Kerlouan - Derrière les rochers...




Kerlouan. Qui entend ce nom, pense presque toujours à son fameux quartier - plus précisément son hameau, de Ménéham - "le hameau sous le mont" en breton -. Les cartes postales ne s'y sont pas trompées, ce pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume ne laissent en effet pas indifférent. 


En hauteur, sur les dunes, un corps de garde "la maison au toit de pierre" pris en étau entre les rochers, surplombe les plages. Poste de guet, elle permettait à l'époque de surveiller l'arrivée éventuelle des forces ennemies. C'est aujourd'hui un lieu idéal pour profiter du paysage idyllique, qui s'étend du phare de Pontusval à celui de l'île Vierge. 

Plus bas, à l'abri, derrière ces énormes rochers aux formes plus étonnantes les unes que les autres, le village est composé de quelques maisons construites en 1840 louées à des familles de paysans -pêcheurs de goémon.
Restauré, le village accueille aujourd'hui un gîte d'étape, des ateliers d'artisans et une auberge. Des animations y sont régulièrement organisées. L'été arrivant, je vous conseille de jeter un œil au programme (des fest-deiz ont lieu certains dimanches par exemple). L'occasion ensuite de vous balader le long de la côte ou de profiter de la mer pour y faire un petit plongeon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire