Libre comme l'air ! Un vol en planeur


Vol en planeur



J'ai pu bénéficier d'un baptême en planeur cet été au club des planeurs de Brocéliande, à Ploërmel, dans le Morbihan. Une chouette expérience...
Vous voulez admirer les terres de là-haut ? Ressentir une sensation de liberté ? Alors le planeur est fait pour vous !




Le planeur est un aéronef, une sorte de petit avion, sans moteur. Le pilote utilise les courants ascendants créés par l'ensoleillement (des courants qui transportent de l'air vers le haut) pour prendre de la hauteur. L'idée étant de se maintenir en l'air pour y rester le plus longtemps possible !
Le décollage est assez impressionnant. Le planeur est lié à un treuil par un câble qui lui permet de se hisser à 400 ou 500 mètres de hauteur en très peu de temps. Autrement dit, se retrouver à la verticale le temps de quelques secondes ! 
Ensuite, une fois que le câble est largué, le pilote doit donc trouver les bons ascendants pour continuer de s'élever. Une fois qu'il y est parvenu (ce n'est pas toujours le cas, il faut alors atterrir et recommencer), il peut alors se balader sur des distances plus ou moins longues. Ça peut durer des heures, pas de panne de carburant possible ! Le parcours prévu au préalable n'est pas toujours celui pratiqué ensuite, les courants ne se trouvant pas partout, il faut faire avec. 
C'est d'ailleurs ce qui rend la pratique intéressante, elle nécessite des connaissances en météorologie. Rien n'est dû au hasard !

Les sensations sont agréables, on a comme l'impression de voler (avec deux grandes et longues ailes !). C'est relativement silencieux et très lumineux (lunettes de soleil obligatoire).
Il est tout de même possible d'avoir le mal de l'air. Le pilote lorsqu'il a trouvé les bons courants d'air va tourner pour prendre de la hauteur, ce qui peut déclencher un état nauséeux. Mais une fois là-haut, ça se calme et il ne reste plus qu'à apprécier le paysage...


Vol en planeur

Vol en planeur

Vue aérienne de Ploërmel

Vol en planeur



J'ai été très bien accueillie chez les planeurs de Brocéliande. 
Des baptêmes sont possibles, des vols d'initiation sont proposés de mars à octobre en sachant que vous êtes tributaires du temps. 
Si vous aimez ça, vous pouvez également vous former pour devenir pilote. Et voler seul !